Chaque Magicien est unique, et possède ses forces, ses faiblesses et ses affinités. Mais tous seront attirés par une des six Disciplines de la Magie : la Nature, l'Illusion, la Connaissance, le Physique, le Psychique ou le Soin.
La Magie Naturelle
La Magie Naturelle consiste à manipuler et contrôler l'environnement grâce à des sorts. Les Naturels, comme sont appelés ceux qui la pratiquent, peuvent faire pousser toutes sortes de plantes, renforcer les énergies déjà présentes dans les êtres vivants, et même produire ou contrôler des événements climatiques tels que des nuages, des tempêtes, changer la direction du vent...
Les Naturels possèdent aussi une affinité certaine avec l'herbologie, étudiant les différentes plantes et leur utilité magique ou non.
Il n'est pas rare, à Brakesbill, que les Naturels soient amenés à produire une certaine "herbe" par leurs camarades de classe d'autres disciplines.
L'Illusion
Comme son nom l'indique, cette branche stimule et trompe les cinq sens, permettant aux Illusionnistes de piéger leurs victimes, de dissimuler des objets... par le biais de manipulation mentales.
Cette discipline regroupe des compétences comme l'Invisibilité, le Camouflage ou la Projection, qui permettent de projeter des images différentes de la réalité sur le Magicien, ou les lieux qui l'entourent. Mais elle ne se limite pas à cela, incluant aussi la Manipulation Sensorielle, pouvant provoquer des vertiges ou des douleurs, des voix qui n'existent pas.
La Connaissance
La Connaissance est avant tout basée sur la théorie de la Magie. Ses disciples sont attirés par la découverte de la magie, sa modification et la découverte de savoir magique en lui-même. Elle n'est souvent pas considérée comme une Discipline en tant que telle, mais comme un mélange de toutes les autres, avec comme objectif non pas de pratiquer la Magie mais de la forger à nouveau, de l'approfondir et de l'améliorer.
Une des pratiques de la Connaissance est appelée la Meta-Composition : la compréhension de la théorie derrière les sorts, et la capacité à les réinventer. Une autre pratique est la Metamagie, une discipline spécialisée dans la magie affectant la magie elle-même, permettant par exemple de détruire les sorts lancés par d'autres Magiciens.
La Magie Physique
La Magie Physique est une discipline basée sur la capacité de ses pratiquants à manipuler la nature et les propriétés de la matière et de l'énergie. Elle est répartie en de nombreuses Disciplines comme la Phosphoromancie (manipulation de la lumière), la Réparation, la Pyromancie et la Cryomancie (la manipulation des températures), le Vol, la Télékinésie, et la création de Portails.
Une des Disciplines moins officielles, mais très populaires, des Physiques est la Mixologie, l'art de créer des breuvages, qu'ils soient magiques ou alcooliques.
La Magie Psychique
La Magie Psychique est basée sur et affecte l'esprit. Les Magiciens pratiquant cette discipline sont notamment adeptes de la télépathie, ou de la perception extrasensorielle. Certains peuvent aussi contrôler l'esprit d'autres êtres vivants, de la plus simple mouche à d'autres êtres humains ou créatures magiques.
Cette discipline permet aussi de contrôler la mémoire, d'effacer des souvenirs ou d'en remplacer d'autres, d'entrer dans les rêves, de les manipuler, de communiquer à travers eux.
La discipline Psychique inclut aussi les magies Planaires, comme le Voyage (même si cette discipline ne peut être apprise, et est innée aux Voyageurs) ou la Projection Astrale.
Et enfin, c'est parmi les Psychiques que l'on trouve les adeptes de la Precognition et de la Prémonition, deux disciplines permettant à leurs utilisateurs d'avoir de brefs aperçus du futur respectivement lors de leur sommeil, sous forme de rêves, ou en étant éveillés, sous forme de flash.
Le Soin
Comme son nom l'indique, le Soin est la discipline dédiée à l'amélioration de la condition physique et mentale des êtres vivants. Il existe de nombreuses disciplines sous-jacentes au Soin, la plus connue étant le traitement des blessures sous toutes leurs formes, de la moindre coupure à la perte d'un membre. Mais les Soigneurs peuvent aussi se spécialiser dans l'étude et la dissipation des malédictions, dans la création de potions et de poisons, l'étude des cristaux...